Hello à tous mes explorateurs et bienvenue !
Le thème de l’article du jour n’est pas super drôle mais reste néanmoins essentiel.
J’ai trouvé cette inspiration soudaine pour l’écrire ayant passé ces dernières semaines dans le flou et le doute total… j’espère qu’il pourra aider ceux et celles d’entre vous qui sont dans cette problématique afin de retrouver une clarté dans ses objectifs.
Vous l’aurez compris via le titre, aujourd’hui je vous parle des briseurs de rêves.
Qui sont-ils ?
Nous sommes venus au monde avec une mission de vie qui nous est propre. C’est cette mission de vie qui détermine ce que l’on souhaite au plus profond de nous en dépit des obstacles et ce qui ferait de nous des êtres accomplis.
Il y a ceux qui réalisent leur mission de vie, d’autres pas mais ce qui est sûr, c’est qu’il se cache au fond de notre cœur un ou plusieurs rêves qui demandent à être réalisé.
Lorsque l’on décide de prendre en main notre existence et de suivre notre cœur, on se confronte à de nombreux obstacles notamment les briseurs de rêves.
Ceux sont ces personnes qui par leurs paroles, leur actes, leurs regards sur nous et nos actions nous plombent littéralement notre humeur au plus bas et ruinent considérablement tous nos espoirs.
Ce sont ces personnes qui volontairement ou pas arrivent à nous faire douter, à nous ralentir et même à nous dégouter.
Vous devez surement en connaitre ? Pour ces personnes, votre rêve est complètement absurde ou irréalisable, pour ces personnes, vous n’avez ni la capacité ni la posture pour être ce que vous souhaitez être et avoir ce que vous souhaitez avoir ! Il peut s’agir de gens plus ou moins proche de vous et il arrive souvent qu’il s’agisse d’un de nos proches souhaitant seulement vous aider (pas toujours de la bonne façon) sans se rendre compte qu’ils brisent une des raisons profonde de votre vie.
Même si cela est dur de l’accepter, tous ces individus rentrent dans le groupe de briseurs de rêves.

Quand il s’agit d’un membre de notre famille ou des amis qui vous aiment mais projettent leurs peurs sur vous, rien ne sert de couper les ponts avec eux.
L’idéal serait de tenter une approche douce mais ferme et pédagogique en restant discret sur vos projets tout en en leur faisant comprendre que vous êtes responsable de vos choix.
En effet, il peut s’agir d’un parent ou de votre meilleur ami, peu importe ! Prouvez-leur que vous aviez raison et que ce projet est tout à fait accessible. Et si vous échouez ? Et alors ! Cela fait parti du jeu de la vie et un explorateur se doit de toujours expérimenter de nombreuses pistes.
On peut s’aimer et être différent à la fois. Tout cela fonctionne tant que le respect et l’acceptation d’autrui règnent dans une relation.
Mais qu’en est-il de ceux qui souhaitent vraiment nous renvoyer dans l’ombre ?
Malheureusement, le plus dur et le plus fréquent est d’affronter cette personne qui ne nous veut vraiment pas de bien voir pire, serait prête à mettre les moyens pour nous stopper dans notre élan.
Il suffit de parcourir les réseaux sociaux par exemple et de voir comment l’attitude médiocre de certains peut ruiner les projets d’un autre.
Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui se lance joyeusement dans la création de sa marque. A peine démarré que l’on voit fleurir des remarques méchantes et rabaissantes sur la stratégie de celui-ci. Je parle là de remarques non constructives qui ont pour unique but d’anéantir son destinataire et sa communauté.
On dira de cette personne qu’elle n’est pas faite pour ça, que ces paroles ou écrits n’ont aucune valeurs et qu’en plus il ou elle a copié l’idée de quelqu’un d’autre ! (Et je suis super sympa dans mon exemple)
Vous l’aurez compris, souvent les briseurs de rêves sont ces gens qui partagent des rêves similaires aux vôtres mais ne vous soutiendront pas si vous vous lancez aussi à la conquête de ceux-ci.
Dans le développement personnel, j’ai l’occasion de découvrir de nombreuses personnes partageants les mêmes valeurs ou presque que moi c’est-à-dire : aider les autres à accomplir leurs objectifs. Guider autrui sur le chemin de sa vie. Gérer ses émotions et améliorer sa psychologie. Prendre la responsabilité de sa vie et inspirer pour aider à améliorer son style de vie.
Mon parcours m’a amené à cela alors que je cherchai aussi ma mission de vie.
Alors lorsque je peux lire sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes des paroles dures et décourageantes pour ceux qui se lancent dans le même secteur qu’eux, cela me révolte au plus haut point !
Je lis ça surtout de la part de certains « influenceurs » qui prétendent vouloir le bien de tous tant que cela ne viennent pas risquer d’empiéter sur leur business !! Je me suis même désabonné de certains d’entre eux tant leurs paroles et leurs actes n’étaient pas cohérents.
Ce sont bien eux les briseurs de rêves : ces gens qui n’acceptent pas que d’autres puissent réussir et s’épanouir dans le même domaine qu’eux, ceux qui trouvent les mots pour vous encourager mais qui ont aussi le vocabulaire adéquat pour vous faire tomber, ceux dont l’égo prend le dessus et au fond seul leur petite personne compte pour eux. Ceux pour qui Réussir seul (e) à tout prix est leur seul véritable devise.
A ces gens-là je leur réponds qu’il y a une place pour tout le monde sur cette terre. Aussi il ne sert à rien de casser une personne par peur qu’elle nous fasse éventuellement de l’ombre, on a tous une mission à accomplir et ce monde nous offrent toutes les ressources nécessaires pour le faire.
Je leurs réponds aussi que même si nous partageons un rêve presque identique, notre parcours, notre personnalité et notre connaissance nous différencie et cette variété est une richesse incroyable qui offre d’infinie possibilité à tous ceux qui recherchent des personnes comme nous pour les accompagner. C’est pourquoi dans le développement personnel et dans bien d’autres secteurs, nous ne sommes généralement que des portes paroles d’un concept et nous avons tous une manière personnelle de l’exprimer.
Nous ne pouvons plaire à tout le monde, l’accepter c’est accepter le fait qu’il y a de la place pour tous dans un même secteur sans que l’on soit obligé de se dévorer les uns des autres.
Comment réagir ?
Nous ne pouvons pas empêcher ce type de personne de venir « parasiter » notre vie. Alors le mieux est de travailler sur notre psychologie et nos buts afin de ne pas se laisser influencer par leurs énergies négatives.
Quel que soit votre rêve, êtes-vous prêt à vous lancer ?
Quel que soit l’objectif, le projet qui sommeil au plus profond de vous, rien ni personne n’aura les mots suffisamment forts pour vous arrêter dans votre élan.
Ils peuvent vous faire douter, vous faire déprimer, vous ralentir, les briseurs de rêves ne réussissent jamais à stopper quelqu’un qui porte sa véritable mission de vie dans son cœur.
N’oubliez pas une chose : « Plus vous approcherez du but fixé, plus votre impact est grand, plus vous aurez des briseurs de rêves sur votre chemin »
Victor Hugo l’a si bien dit :
« Être critiqué, c’est être constaté »
Accepter chaque émotion comme elles vous viennent : la tristesse, la colère, le doute…. Et reprenez votre route. Personne n’est assez fort pour briser votre un rêve à part vous.
Alors je le répète, êtes-vous prêt à vous lancer ?
…abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux articles ! 🙂
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux pour suivre mes aventures !