Hello et bienvenue aux nouveaux explorateurs !
Ce mois d’Avril va démarrer d’une manière très particulière au vu de la situation actuelle. La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui a complètement bouleversé nos habitudes et nous pousse à nous adapter que l’on veuille ou non à la situation. Chaque explorateur sait que la vie est faite de nombreuses crises et zones de turbulences et il s’adapte en fonction. Un explorateur aguerri est un explorateur préparé qui utilise efficacement ses connaissances et ses expériences pour surmonter tous les défis qui se mettront sur son chemin. Alors ne cédons pas à la panique, préparons notre mental pour la suite de notre voyage. Comment préparer notre état d’esprit ? Sommes-nous tous capable de surmonter les épreuves difficiles de la vie ? Pour cela beaucoup se tourne vers le développement personnel.
Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver divers sujets de développement personnel sur plusieurs médias tel que Facebook, des magazines ou même sur Youtube. Nous pouvons trouver de plus en plus de coach de vie et chacun d’eux nous partagent leur précieux conseils. Tout ceci est bénéfique pour qui souhaite être accompagné dans son cheminement de vie.
Si on regarde le bon côté des choses, c’est le bon moment pour se poser, travailler & investir sur soi, nous recentrer et prendre du recul alors que notre mode de vie ne nous le permet pas toujours. Malgré cela beaucoup hésitent et refusent de travailler sur leur développement personnel.
Cela peut paraître illogique quand on sait que chacun de nous aspire à une vie heureuse, pourtant beaucoup se méfient des arnaques venant des opportunistes qui profitent de ce sujet pour se faire de l’argent sur internet notamment. Cela existe mais ce n’est pas le cas de tous. D’autres encore estiment qu’il n’est pas nécessaire de mettre de l’argent dans un coach de vie ou un accompagnant et qu’il serait beaucoup plus judicieux de se débrouiller seul. Enfin beaucoup pensent que le développement personnel n’est qu’un effet de mode pour les naïfs en quête de nouveautés.
Pourtant depuis la nuit des temps, l’homme s’est toujours interrogé sur la vie, les relations humaines et la façon d’accéder au bonheur donc ce n’est pas un effet de mode loin de là.
Quel que soit la façon de faire, il est primordial que chacun de nous puisse s’intéresser de près à notre psychologie, nos émotions et notre style de vie afin d’être entièrement maître de notre existence. Le développement personnel est la réponse pour cela et il existe de nombreux chemins pour répondre à toutes nos interrogations et nos doutes.
Se faire accompagner par un professionnel ou coach !
Comme je l’ai dit plus tôt, il existe de nombreuses façons de travailler sur soi. Beaucoup de personnes se tournent vers des accompagnants, des coachs de vie, des thérapeutes pour les aider dans le cheminement de leur vie. C’est une approche particulièrement efficace que je recommande à condition de trouver le BON professionnel ! Il existe maintenant toute une pléthore de professionnel pour t’aider mais voici quelques conseils pour choisir celui qui te conviendra le mieux :
- Fais des recherches sur le professionnel qui t’intéresse, recherche les avis de ses anciens clients. Constate avec le plus de précision possible ses accomplissements personnels et professionnels pour te faire une idée de la crédibilité de cette personne. En effet, ce n’est pas tellement ce que dis la personne qui compte mais plutôt ce qu’elle a fait. Force est de constater que certains d’individus se présentent comme coach alors qu’ils n’ont jamais expérimenté ou réussi dans le domaine qu’ils prônent. Exemple : Les coachs business ou financier en voiture de luxe mais vivant en HLM… Fuis les images trop « bling-bling » et recherche l’authenticité : il y a parfois de belles perles rares cachées dans une forêt de paillettes.
- L’histoire du professionnel : Nous avons tous une histoire qui nous est propre c’est pourquoi tel personne peut être attirée par tel professionnel grâce à son histoire, son parcours, ses expériences… Il est plus facile d’être attiré par un professionnel qui a su gérer les mêmes difficultés que nous.
- Attention à ne pas rechercher la perfection ! Ce sont justement les personnes aux parcours les plus difficiles qui ont le plus de choses à nous apprendre.
Faire appel à un professionnel nécessitera forcément un investissement financier que beaucoup de ne sont pas prêt à faire. Plusieurs raisons existent comme « Je peux le faire moi-même » « C’est une honte de faire payer pour de la connaissance » « C’est trop cher » etc.
C’est un choix que je comprends et que je ne remets pas en cause tant que chacun assume pleinement ses choix et ses responsabilités.
C’est pourquoi, il est important de bien définir ses priorités pour ensuite être prêt ou prête à faire les efforts nécessaires pour. N’est-il pas triste de voir certaines personnes se plaindre de leur vie sur les réseaux sociaux via des iPhone à plus de 1000 euros plutôt que d’investir sur eux-mêmes ? A bon entendeur.
S’auto-coacher !
Il est possible de s’auto coacher dans la mesure où nous ne voulons pas ou ne pouvons pas faire appel à un professionnel.
En 2020, il est très facile de trouver des articles sur les sujets qui nous intéressent via des blogs, vidéos, podcasts etc. J’en parle d’ailleurs dans mon article « L’Art et la manière de s’auto-coacher ».
Il n’y a qu’un seul inconvénient avec cette approche c’est le temps.
En effet, la plupart des gens pensent que la ressource la plus précieuse qu’ils ont est l’argent, c’est pourquoi ils s’abstiennent d’investir dans des formations (et je dis bien investir car la connaissance n’est jamais une dépense inutile).
La ressource la plus précieuse que nous avons est le temps et non l’argent ! C’est pourquoi, l’inconvénient lorsque l’on décide de s’auto-coacher c’est de perdre du temps ou pire de se démotiver. Le temps une fois gaspillé n’est pas récupérable.
Toutes les ressources et les informations dont nous avons besoin sont autour de nous. Il suffit de prendre le temps nécessaire pour faire nos propres recherches. Faire appel à un professionnel nous fait simplement gagner du temps car les recherches ont déjà été faites en amont.
S’auto-coacher au-delà de la motivation nécessitera de la discipline, de la constance et de l’engagement pour pouvoir atteindre ses objectifs. C’est possible à condition d’avoir une attitude engagée et d’accepter de prendre le temps nécessaire pour apprendre et mettre en application.
Je m’intéresse au développement personnel depuis 2012 suite à la perte de l’une de mes petites sœurs. Faire un travail sur moi m’a été bénéfique dans un premier temps pour faire mon deuil mais aussi apprendre à me connaître petit à petit et me libérer de mes croyances limitantes.
Le développement personnel m’a apporté et m’apporte beaucoup, c’est pourquoi j’ai souhaité contribuer à ma façon à travers ce blog depuis 2018.
Penses-tu que parler de développement personnel est une mode ? Préfères-tu faire appel à un professionnel pour t’aider dans une thématique ou bien te débrouiller seul (e ) ?
A bientôt dans de prochaines aventures !
Et en attendant…
« Soyons notre boussole dans le voyage de notre vie »