
Salut les explorateurs ! Aujourd’hui je souhaite vous reparler d’un des sujets les plus souvent évoqués dans le développement personnel et la vie en générale : Comment réduire l’impact de la PEUR dans sa vie.
Pour celles et ceux qui n’avaient pas lu mon premier article sur le sujet, je vous invite à faire une escale dans celui-ci où je vous parle de l’effet qu’a eu la peur sur moi à un moment de ma vie. Ce sera une merveilleuse escale dans les montagnes italiennes !
Quelle place prend la peur dans ta vie ?
Sept milliards d’êtres humains avec des cultures différentes, des langues différentes, des revenus différents et une histoire différente mais un point commun qui les relient : LES EMOTIONS.
Comme tout le monde, ma vie a connu des moments de succès mais aussi des moments d’échecs. N’ayant pas su à l’époque transformer mes échecs en apprentissage, j’ai laissé la PEUR prendre le contrôle de ma vie et de mes décisions.
Je n’étais plus capable de faire confiance, de me faire des amis, de me mettre en couple, de travailler pour mes rêves car à peine je levais le petit doigt, que ma peur m’empêchait d’avancer.
UN PAS EN AVANT, TROIS EN ARRIÈRE
Personne ne m’avait appris à composer avec la peur.
Personne ne m’avait dit qu’il était normal et vital de ressentir de la peur.
Enfin personne ne m’avait persuadé que l’on pouvait apprendre à gérer notre peur !
Pour moi les leaders que j’admirais n’avait jamais connu la peur. C’étaient des sortes de supers héros, nés pour être courageux.
J’avais complètement tort …
J’étais condamnée à être spectatrice de ma vie, condamnée à voir les autres vivre pleinement leur vie sans comprendre comment ils font, condamnée à scroller sur les réseaux sociaux à admirer les photos de celles et ceux qui voyagent, entreprennent et expérimentent la vie dans tous les sens, condamnée à être une exploratrice qui ne voyage qu’à travers la télévision ou les réseaux sociaux.
Enfin, ça c’était dans une autre vie …
En effet, il y a quelque chose de pire que la peur : c’est le REGRET.
Le regret de voir sa vie passer sans la vivre, le regret d’avoir laissé passer des opportunités, le regret fatal de voir que le temps passe malgré tout, que vous soyez aux commandes de votre vie ou pas.
Car oui, quand la peur nous paralyse et prend le contrôle de notre vie, elle laisse place à son ami le REGRET pour finir son œuvre. Viendra le temps des ruminations intérieures, des spéculations sur une vie différente “si” on avait saisi telle ou telle opportunités, puis viendra le temps de la frustration de la colère ainsi que de la tristesse.
AVEC DES « SI » ON REFAIT LE MONDE
Heureusement les choses ont changé.
Lorsque j’ai changé mon état d’esprits, ma vie a radicalement changé … en MIEUX ! Peu à peu j’ai appris à gérer ma peur pour qu’elle devienne une alliée et non une ennemie.
A l’image de la vie, j’ai appris à composer avec mes propres peurs, j’ai appris à les écouter et à les accepter mais en aucun cas à les laisser contrôler ma vie : J’en reste la patronne.
Très vite mon existence à pris une autre dimension lorsque j’ai commencé à voyager seule à travers le monde, lorsque je me suis ouverte petit à petit à d’autres personnes, lorsque j’ai demandé une promotion professionnelle que j’ai obtenu.
En affrontant mes peurs, j’ai reprogrammé mon mental et radicalement modifié mes croyances en passant de la victime en manque de légitimité à la leader prête à vivre sa mission de vie.
Je suis devenue une véritable exploratrice dans le voyage de ma vie.
6 clés pour réduire l’impact de la peur dans sa vie
01 – La Confrontation
Transformer ses croyances limitantes en croyances positives par la confrontation c’est à dire identifier les mauvaises croyances (exemple : je suis timide) puis identifier les croyances positives & contraires aux croyances négatives déjà mentionnées (exemple : Je suis timide => J’aime aller vers les gens). Ensuite mettre en application toutes les croyances positives.
02 – La connaissance de soi
Apprendre à se connaitre (ses forces, ses faiblesses, son histoire, sa vision..) est un point essentiel qui nous permet de mieux appréhender et analyser une situation et réduire certaines peurs.
03 – Faire face a la réalité
Apprendre à voir les choses telles qu’elles sont réellement et ne pas se laisser influencer par son imaginaire.
04 – Se rappeler des succès passés
Listez vos succès passés et réalisez à quel point vous en êtes capable ! N’hésitez pas à le faire par écrit sur un carnet de note.
05 – Créer son environnement idéal
Éloignez-vous de l’environnement néfaste qui alimente votre peur et construisez un nouvel environnement qui vous tire vers le haut !
06 – Limiter l’impact du conditionnement social dans sa vie
Vivez selon VOS standards et faites attention au conditionnement social.
Et si on allait plus loin ?
La peur est une émotion et comme toutes les émotions elle se gère. Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion et apprendre les clés pour gérer vos peurs, inscrivez-vous à la prochaine formation qui sortira prochainement et qui vous permettra de vivre une vie plus enrichie en maîtrisant l’impact de la peur dans votre vie ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.
