De la contrainte naît la créativité
Hello les explorateurs !
Aujourd’hui je souhaite vous parler de la créativité, de l’importance de celle-ci et comment la cultiver pour enrichir sa vie au quotidien.
Durant les semaines de confinement dues au Covid-19, j’ai dû faire appel à la créativité à plusieurs reprises pour monter plusieurs projets qui me tiennent à cœur.
Pourquoi est-ce important de cultiver sa créativité dans sa vie ? Je vous explique tout et pour cela je vous emmène à Cuba !

Qu’est-ce que la créativité ?
Globalement la créativité c’est l’aptitude de créer, développer et mettre en place des ressources, une idée, une méthode, un concept nouveau. La créativité n’est pas réservée seulement aux artistes mais elle concerne tout le monde !
Pourquoi est-ce important de cultiver la créativité ?
Il y a de nombreux avantages à faire preuve de créativité dans sa vie et dans son développement personnel. Qu’il s’agisse d’atteindre ses objectifs professionnels ou personnels ou pour surmonter une difficulté, faire preuve de créativité est un moyen efficace de se diriger vers son accomplissement personnel.
Être créatif nous permettra par exemple de trouver une méthode de travail efficace où l’on pourrait travailler moins longtemps tout en étant productif, être créatif nous permettra aussi de trouver une façon ludique et amusante d’apprendre la lecture à ses enfants.
Lors de mon voyage à Cuba en août 2019, j’ai eu l’occasion de rencontrer un des peuples les plus créatifs de ma vie !
Si vous connaissez un peu l’histoire de Cuba, vous savez que le pays a subi un embargo qui a duré plusieurs décennies ce qui a considérablement affaibli le peuple cubain.
Dépourvus des ressources les plus élémentaires telles que les produits d’hygiènes par exemple, les Cubains ont appris à s’adapter et user de leur créativité pour pouvoir faciliter leur quotidien.
Plutôt que d’adopter une posture de victime face à cette situation difficile, les Cubains ont su trouver les ressources disponibles pour répondre à certains de leurs manques : une véritable leçon de vie !
Bien que la vie ne soit pas toujours facile à Cuba ou ailleurs, faire preuve de créativité peut nous libérer de certains blocages et nous ouvrir de nouvelles perspectives d’accomplissement personnel.
Comment cultiver la créativité au quotidien ?
Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture d’un livre, dans la création d’un blog, dans une activité artistique ou tout simplement trouver une méthode pour améliorer son quotidien.
Tous ces éléments requièrent de la créativité mais la véritable question est : comment fait-on ?
Jusqu’au confinement, je pensais que la créativité venait lorsque notre esprit était au calme et détendu. Lorsque j’avais besoin de faire appel à elle, j’allais me balader dans la nature, je pratiquais de la méditation, j’écoutais de la musique et lisais quelques pages d’un livre.
J’avais cette croyance selon laquelle un esprit détendu pouvait libérer sa créativité … Ce n’est pas exact !
Pendant la période de confinement, je me suis retrouvée à travailler sur plusieurs projets à la fois dont certains devaient être finalisés dans un délai bien imparti.
J’avais pris beaucoup de retard, ce qui m’a valu d’accélérer considérablement la cadence de mon rythme de travail pour terminer à temps tous ces projets (dont vous aurez les détails dans quelques temps).
Sous la contrainte de temps je pensais ne jamais pouvoir arriver à produire du contenu de qualité et ne pensais pas à être créative ce qui n’a pas été le cas car je n’ai jamais été aussi créative de toute ma vie !
Après avoir rendu mon projet en temps et en heure, j’ai voulu faire un bilan de tous ce que j’ai pu créer depuis mon enfance jusqu’à ce jour et j’ai constaté que mes meilleurs articles écris l’ont été sous le coup d’émotions négatives, mes meilleurs poèmes aussi, les meilleures idées sont venues dans les moments où je m’y attendais le moins, où je pratiquais une activité comme le sport, la danse ou lorsque je conduisais !
Ceci s’explique du fait que notre cerveau a besoin d’être « actif et stimulé » sur l’instant T et même parfois de vivre une émotion plutôt négative pour libérer sa créativité et donc les idées et projets qui vont avec.
La croyance selon laquelle on devient créatif lorsque l’on est détendu et au repos n’est donc pas bonne car ce n’est pas là qu’on est le plus créatif.
« De la contrainte naît la créativité »
Cet adage est tellement inspirant et vrai, il résume parfaitement cet article tout entier !
Pour cultiver sa créativité pour, développer un projet ou pour son propre développement personnel, mettez-vous dans une situation où votre corps et votre esprit sont stimulés de façon intense (sport, danse, contrainte de temps et de moyens), partez à la rencontre de nouvelles personnes : chaque explorateur a quelque chose à nous apprendre et chacun de nous peut s’inspirer des uns et des autres !
Ce voyage à Cuba est un des voyages les plus inspirants que j’ai pu faire jusqu’à présent et en attendant de remettre cela, je vous laisse quelques souvenirs de cette merveilleuse place dans les Caraïbes !
Apprenez à cultiver votre créativité au quotidien pour une vie beaucoup plus riche !
A bientôt pour une nouvelle escale inspirante !