Le bonheur est une manière d’être. Or les manières s’apprennent
Matthieu Ricard
Salut les explorateurs !
Voici un nouvel article qui devrait en booster beaucoup surtout en cette période de confinement où le moral n’est pas forcément au beau fixe.
Crise économique, crise sanitaire, peu importe la crise que nous traversons il faut savoir que c’est notre état d’esprit qui déterminera notre capacité à les surmonter ou non.
Quels sont les clés pour nous aider à booster notre confiance en nous et affronter tous les défis ? Comment construire un état d’esprit de fer pour nous aider à surmonter les périodes de crises ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
1.Ton mental est ton meilleur allié :
Tu le sais, il est toujours bon d’apprendre à se remercier pour les chemins parcourus. Apprendre à construire un véritable mental d’explorateur passe par la gratitude, la maîtrise et la fierté du chemin accompli mais pas seulement ! Dans ce monde de digitalisation habitue-toi à ECRIRE. Prends ton carnet de note et fais ton bilan : Écris tes rêves et tes peurs, écris tes émotions et tes objectifs. Bref écris tout ce qui te traverse l’esprit. C’est en écrivant et en passant à l’action de manière continue que l’on se recréer un mental de gagnant. J’aurai l’occasion à plusieurs reprises de te parler de cette incroyable « machine » qu’est notre cerveau : l’outil ultime de tout être humain à condition de savoir s’en servir…
De nouveaux défis vont continuer à arriver, être préparé à les affronter c’est se diriger vers la victoire.
2.Tes actions mènent à tes rêves :
« Tout le monde veut aller au Paradis mais personne ne veut mourir … »
Bien que nous ayons tous des rêves et une mission de vie à accomplir, peu d’entre nous réussiront cette quête. Pourquoi me diras-tu ? Car pour réussir il faut passer par l’action et marcher sur un chemin inconfortable quelques temps.
Je suis toujours très surprise de voir ce que l’humain est capable d’accomplir lorsqu’il décide d’utiliser son mental à son avantage ! Je me revois il y a quelques mois à Cuba, me baladant dans les rues de Trinidad et fière de constater que les cubains réussissent à se débrouiller face à cet embargo qui sévit dans leur pays depuis plusieurs décennies ! J’ai vu là un peuple fier et inspirant qui me conforte dans l’idée que nous pouvons devenir nous-mêmes architectes de notre existence.
Le mot d’ordre est RESPONSABILITÉ. Sois responsable de ta vie, elle ne te doit rien mais si tu acceptes les règles du jeu, elle te donnera tout !
J’aime cette phrase du rappeur Kery James qui disait dans une de ses chansons « Je suis le capitaine dans le bateau de mes efforts »
Qu’en est-il de toi ? Qui est le capitaine de ta propre vie ?
3.Apprends à maîtriser tes émotions
La plupart de nos décisions sont dirigées en grande partie par nos émotions. On comprend très vite qu’il nous faut apprendre à toutes les gérer pour ne vivre que les plus positives.
Dur travail ! Personne ne nous a jamais appris l’art et la manière de maitriser ses émotions. Notre parcours scolaire ne nous enseigne pas à nous créer un mental fort & ambitieux. Lorsque nos émotions prennent le dessus, plus aucunes de nos actions et nos décisions ne sont en adéquation avec nos valeurs.
Parmi plusieurs émotions négatives, je souhaite te parler de la Peur.
J’ai eu le plaisir et le privilège de parler de l’impact de la peur sur notre vie lors d’une conférence qui a eu lieu le 23 novembre 2019 à Paris, tu en faisais peut-être parti ?
Comme à mon habitude, je ne parle que des sujets que je maîtrise et partage des actions que j’ai moi-même testé ! Alors lorsque j’ai abordé mon intervention sur la peur pour la première fois de ma vie dans une conférence, c’est ma propre peur que j’ai dû apprendre à gérer et ceux en face d’une quarantaine de personnes ! J’ai appris à sortir de ma zone de confort depuis bien longtemps soit en voyageant seule, en demandant une promotion, ou en me baladant seule dans une favela de Rio de Janeiro alors pourquoi pas toi ?
L’art et la manière de maîtriser tes émotions c’est l’étape indispensable de tout explorateur en quête d’une vie de félicité. Montre à ton cerveau qui est le/la patron(ne) et reprends en main ton existence !
Tout travail de développement personnel se fait sur le long terme, entouré des bonnes personnes dans une bonne dynamique ! C’est pourquoi j’ai le plaisir de t’inviter à rejoindre la communauté des explorateurs engagés via le nouveau groupe facebook de développement personnel : EXPLORER COMMUNITY et aussi en t’abonnant au journal de l’explorateur où tu recevras chaque mois des articles et conseils inédits relatifs aux bien-être, développement personne, psychologie et style de vie.
J’ai hâte de t’y retrouver !
A bientôt !
Share this:
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)